PRINCES renouvelle son engagement en vue de réduire l’approvisionnement en Thon Albacore de l’océan Indien à hauteur de 50% d’ici 2022.
En octobre 2020, Princes a renouvelé son objectif de réduire son approvisionnement en thon albacore de l’Océan Indien, destiné à Princes Tuna Mauritius (PTM). Sur la période entre 2017 et 2022, cela représente une réduction de plus de 16,000 tonnes, soit 50% du volume destiné à la production dans les usines de PTM.
Cette initiative surpasse celles d’autres transformateurs de l’industrie et leurs marques, illustrant bien notre engagement pour des pratiques de pêche durable. Depuis 2017 Princes travaille sur des mesures alternatives d’approvisionnement en thon albacore et a déjà atteint 40% de réduction ; ce qui représente seulement 5% du volume total des pêches d’albacore dans l’Océan Indien.
Nous sommes d’avis que cette réduction volontaire de 50% d’ici 2022 enverra le bon signal à la Commission Thonière de l'Océan Indien (CTOI) et à ses membres, pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent afin d’assurer, dans le long terme, la pérennité de l’activité thonière dans l’Océan Indien. Le thon Albacore y est déjà en situation de surpêche et il devient urgent de prendre les mesures appropriées pour inverser la tendance et assurer le maintien des stocks. En sa qualité de membre de la Global Tuna Alliance (GTA), Princes a pleinement soutenu leur position appelant la CTOI à imposer une réduction des prises de thon albacores de l’ordre de 25%, lors de leur assemblée annuelle en novembre 2020.
Princes compte maintenir ses actions en soutien au Sustainable Indian Ocean Tuna Initiative (SIOTI), impliquant les bateaux de notre chaine d’approvisionnement et qui sont parties prenantes d’un Projet d'Amélioration des Pêcheries (FIP = Fishery Improvement Projects). L’objectif étant l’évaluation MSC (Marine Stewardship Council). Le FIP reste le projet le mieux classé sur le site fisheryprogress : https://fisheryprogress.org/fip-profile/indian-ocean-tuna-purse-seine-sioti