PTM a une riche histoire qui remonte à 1972, année ou s’établit un partenariat entre Mitsubishi Corporation et Ireland Blyth Limited donnant naissance a Mauritius Tuna Fishing and Canning Enterprises (MTFCE). MTFCE était une société spécialisée dans la transformation de thon qui était aussi verticalement intégrée. C’est-à-dire que la société possédait et exploitait ses propres bateaux de pêche et produisait aussi de la farine de poisson.
MTFCE fut racheté en 1999 par le groupe Princes, une importante société alimentaire Britannique.
C’est ainsi que Princes Tuna (Mauritius) Ltd (PTM) fut créé en 1999 quand Princes acquit MTFCE. Une nouvelle usine fut alors construite, créant ainsi l'une des usines de transformation du thon les plus avancées au monde sur le plan technologique.
PTM fut donc crée avec des partenaires de longues dates tels que Ireland Blyth Limited (IBL) et la State Investment Corporation (SIC). IBL est une des plus grandes sociétés privées de Maurice alors que la SIC est le bras d’investissement du gouvernement mauricien. En 2015, PTM fusionna avec Thon des Mascareignes pour créer une entité plus grande avec deux sites de production, un a Marine Road et l’autre a Riche Terre. Son actionnariat comprend désormais Seafood Hub Ltd, une filiale d’IBL.