Il y a globalement plus d’une douzaine d’espèces différentes de thon mais pour nos opérations à Maurice, nous utilisons uniquement quatre espèces tropicales dont le Listao, l’Albacore (thon jaune), le Germon (thon blanc) et le thon Obèse.

Listao (Katsuwonus Pelamis) 
Le Listao est l’espèce la plus demandée d’un point de vue commercial, donc très populaire auprès de nos clients et consommateurs. C’est la plus petite espèce de thon dont la taille n’atteint pas un mètre de longueur (plus souvent 40 a 80 cm). C’est également une espèce très migratrice, que l’on retrouve dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, entre 55-60°N et 45-50° S.  Cette espèce nage d’habitude près de la surface et les grands bancs de thons listaos adultes se mêlent parfois aux thons blancs, jaunes et obèses. Le thon listao est très clairement identifiable à ses bandes horizontales sur sa partie ventrale.
 
 

Albacore (Thunnus albacares)
L’Albacore (thon jaune) fait partie des plus grandes espèces, atteignant jusqu’à deux mètres de longueur, bien que les tailles les plus courantes soient entre 40 et 170 cm. C’est une espèce océanique, que l’on retrouve dans les zones tropicales et subtropicales des océans Pacifique, Atlantique et Indien, entre 40° N et 40° S avec une concentration principalement entre 20° N et 20° S. Cette espèce peut former de grands bancs nageant librement et se mélangent parfois avec des thons germons et obèses. Pour les  plus petits, ils peuvent former des bancs avec des thons listaos et obèses. Cette espèce est reconnaissable à sa grande nageoire dorsale et aux bandes jaunes sur ses côtés.

 

Germon (Thunnus alalunga)
Le Germon (thon blanc) est l'une des espèces de thon les plus petites, sa taille courante se situant entre celle du thon listao et celle du thon obèse. On le retrouve dans des eaux plus froides que les autres espèces évoquées ici. On le trouve en grande partie dans les zones tempérées des océans. Il a pour habitude de se déplacer en groupe de sa propre espèce et se mélange rarement a d’autres espèces.

 

Le thon obèse (Thunnus obesus)
Une des principales espèces de thon que l’on retrouve le plus souvent dans les eaux plus tièdes des océans Atlantique, Pacifique et Indien.  A maturité, ces thons peuvent atteindre  des  tailles similaires à celles  des  thons jaunes (Albacore) ; de 40 a 180 cm, mais avec une distribution géographique similaire à celle du thon listao. A l’âge adulte, les poissons ont tendance à se regrouper dans des eaux plus froides alors que les plus jeunes poissons peuvent constituer des bancs avec des thons albacore jaunes et des listao de même taille.

 

Vos Requêtes

Détails du contact
Message